La Cumbia-Klezmer-Cow-boy en famille avec les Rubinetti

Ils font chanter leurs instruments fous quand il le faut, les épicent de leurs voix polyglottes aux moments propices dans une symbiose que composent les sept membres de cette famille déjantée.
Produits par leur association « l’Oreille Droite et la Main Gauche », leur formation guitare, basse, ukulélé, trompette-violon, clarinette, râpe à fromage, enivre à coup sûr le public de ses rythmes effrénés.

albero_rubis-min

Quand j’arrive chez eux, ils s’apprêtent à tourner une vidéo. Agréable surprise, on me met un enregistreur vocal dans la main.
Sur la table basse, un micro-ondes pour faire office de tablette haute technologie, un Mignon 2 en guise de clavier, un moulin à café pour « défragmenter le disque dur ». En arrière-plan, un animal totem, une anthologie de la chanson paillarde, et deux Sioux que sont Jérémy et Malena dans un canapé; Pedro qui ne tardera pas à les y rejoindre, jambières en laine de mouton et chapeau claque pour couvre-chef. Isa derrière la caméra, Léa au clap, José tenant la perche, et Cleasy qui veille au bon déroulement des prises. Tonin, lui, s’est absenté quelques temps pour le Maroc

« Coupez, c’est dans la boîte! »
Avant d’enchaîner sur une répétition dans leur salon, les musiciens prennent leurs dispositions. J’en profite pour parler avec Léa, qui s’occupe aussi de la com’ de la troupe:

 Dans nos photos, il y a toujours  cette idée de portrait de famille: sur quatre générations, on a été musiciens de père en fils et de mère en fille. Pendant la première guerre mondiale, nos aïeux avaient donné un concert dans les tranchées et finirent éparpillés par un obus.
Un de leurs enfants, Géronimo, a engendré sœur Ludovica, restée en Europe, qui enfanta cinq fois du Saint-Esprit (c’est elle qui nous a inspiré la chanson « It’s a miracle », et dont on a hérité  notre côté  Klezmer), Antonio, migré au Etats-Unis ( il nous a envoyé Jeremy,  Cleasy,  et Pedro, qui ont apporté son aspect Cow-boy à la troupe),  Caruso (parcourant l’Amérique du Sud, il nous a transmis notre côté Cumbia par le biais de Jose Luis et Tonin), et Alberta, qui n’a pas eu d’enfants.

tutti

On a tous atterri ici pour des raisons personnelles car Paris est assez neutre pour recommencer quelque chose, et en se retrouvant on s’est dit qu’on allait faire de la musique en famille. On cherche à perpétuer la tradition en  revisitant (plus ou moins) des musiques traditionnelles sud-américaines et juives d’Europe de l’est, et en composant  des morceaux. C’est nous qui faisons tous nos arrangements.

En ce moment, on veut enregistrer un EP avec quatre versions studio et deux en live, et pour rassembler la somme nécessaire on fait appel à la générosité de notre public (et des autres!) par le biais d’un Kiss Kiss Bank Bank.

 Pour l’alimenter, on créé des vidéos de format de une à deux minutes pour notre websérie « Bienvenue chez les Rubinetti », où on essaie de montrer le quotidien chez nous. C’est Isa qui réalise les vidéos. En général, on a une idée le soir, et le lendemain, au p’tit déj’, ça se fait. Mais le fond du truc quand même, c’est que ça nous fasse rigoler.

Arrive Pedro, dans son habit de cow-boy:

« Ça nous fait transpirer. On essaie de montrer un groupe sérieux, une rigueur, l’amour de l’ordre, la propreté principalement. Un truc très normé qui ne fait pas de vagues. Assez consensuel. Politiquement correct qui tend vers le banal. Le trépied est censé être l’élément le plus stable. »

On joue surtout à Paris et à Montreuil, mais on s’est aussi représenté à  Marseille, en Italie, en Bretagne et en Loire-Atlantique, ainsi qu’au Cosmojazz à Chamonix (où on rejouera le 8 décembre d’ailleurs). Prochainement, on organise un p’tit festival dans le Berry avec l’EISPI (Ecole Internationale Supérieure de Poésie Intercontemporaine).

Sinon on joue le 3 décembre à la Station Service, à laquelle on espère vous voir nombreux!

Leur site internet pour plus de détails, leur musique, leurs vidéos et leurs avis de recherches sur: La Famiglia Rubinetti

Retrouvez prochainement la Famiglia à un événement Cultiv’Ame!

G.B.F

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s